#PresseLocale Ce que j’ai fait en PHR et pour France 3 en région

Parce que je suis convaincue depuis le début de ma carrière de l’importance d’une presse locale forte, plurielles et offensive, j’ai eu le plus grand plaisir d’accompagner un groupe de presse hebdomadaire régionale et France 3 en région dans le cadre d’un plan de formation ; j’ai aussi occupée le poste de déléguée au numérique de France 3 Hauts-de-France avant la suppression des postes de coordination au premier janvier 2020.

Ainsi :

  • formation des 24 stations du réseau régional pour France 3 : j’ai eu le plaisir de travailler avec les équipes de journalistes, de rédacteurs et de rédacteurs en chef adjoints pour leur permettre de dynamiser leur offre d’information régionale. Parce que la vidéo a été pendant longtemps l’apanage de la télévision, et qu’elle passait brutalement dans les mains du quidam, il fallait mettre à niveau l’ensemble des journalistes du réseau sur les pratiques des internautes en matière de consommation d’information et consommation de vidéos ; ainsi, pendant 3 ans, j’ai navigué à travers l’Hexagone, de Rennes à Strasbourg en passant par la dynamique Amiens, la sudiste Marseille – Nice – Antibes ou encore la centrale Orléans. Avec à chaque fois des particularités locales, en matière de pratiques journalistiques, souvent dû à l’histoire de chaque station, mais aussi et surtout en matière de bassin de population – il est toujours plus compliqué de faire le poids à Paris sur le numérique quand l’actualité locale peine à émerger, en revanche il apparait plus simple de rassembler autour d’une locale corse, même avec des internautes du continent. Et en matière de… concurrence. L’offre médiatique est conséquente, certains acteurs arrivent sur le terrain, déstabilisant les équipes présentes sur place depuis une éternité (au temps médiatique).

  • accompagnement du groupe de PHR Sogémédia à la définition des leviers à activer en matière de modèle économique de la presse en ligne, mais aussi sur le développement de leur offre à travers le territoire.

  • enfin, ma mission la plus récente en région a été une suite logique de mon implantation dans le nord du pays : une mission de déléguée au numérique pour France 3 Hauts-France, à Lille et à Amiens. J’ai développé et accompagné la mise en oeuvre de la ligne éditoriale de France 3 pour les contenus numériques dont j’ai eu la charge – notamment sur la partie programme, le versant actualité étant aux mains du rédacteur en chef adjoint « avec appétence numérique ». Dans ce cadre, j’ai travaillé avec les équipes à créer de nouveaux formats innovants, à améliorer certains autres – dans la mesure du possible -, et à m’assurer au quotidien de la bonne tenue du site, le tout en coordination étroite avec la direction régionale au niveau national.