Une semaine de liens #2

Une nouvelle semaine vient de se terminer. Une autre va commencer. En attendant, c’est le moment de faire le point sur ce qui a fait une semaine de réseaux sociaux (Le choix des liens et autres articles est non-exhaustif, mais faut bien choisir).

 Point #Europe

Cette semaine, Comment l’UE définit la neutralité du Net ? Comme ça :

« l’obligation pour les fournisseurs d’accès internet [FAI] de fournir une connexion sans entrave à tous les contenus, applications ou services accédés par les utilisateurs finaux, tout en régulant l’usage des mesures de gestion de trafic par les opérateurs pour ce qui est de l’accès général à Internet. Dans le même temps, le cadre légal pour les services spécialisés [gérés] est clarifié ».

L’article est long mais peut se lire en mode zen, nouveauté – ou chose ancienne que je n’avais pas encore testée – ô combien agréable.

Du côté de la saga « Google à la Commission européenne », c’est Electronlibre qui informe que le tribunal de commerce de Paris attend la décision de la Commission européenne avant de trancher dans l’affaire qui oppose 1PlusV à Google pour abus de position dominante. À suivre donc dans un prochain épisode.

Toujours dans les couloirs de la Commission européenne, une lutte commence autour des euphorisants légaux. « Le problème des euphorisants légaux en Europe ne cesse de s’aggraver et représente un risque majeur pour les jeunes. Le marché intérieur étant dépourvu de frontières, l’UE doit adopter des règles communes pour s’attaquer à ce fléau » déclarait Viviane Reding. En parlant de frontière(s), une carte des données de la drogue est disponible par ici.

#PointLOL

Si vous n’avez pas encore regardé cette vidéo des Guignols, foncez : la marionnette de François Hollande parodie Papaoutai de Stromae avec Emploioutai.

Et aussi, au cas, la déclaration d’amour d’Autolib à Vélib :

Capture d’écran 2013-09-21 à 11.41.35

Point #important société

On cherche à manger des choses saines et souvent pour pas (trop) cher. On croyait grâce aux publicités de la grande distribution que c’était possible. Naïvement. Et puis on a regardé Cash Investigation de cette semaine. Qui sont les petites mains qui préparent nos légumes bios et pas chers ? À revoir ici pendant encore quelques jours.

La conclusion ?

Et pendant que Barjot accorde une interview terriblement euh … Klaire explique pourquoi elle va lui faire un don et j’ai découvert, grâce à Bembellyle blog de Ervé, qui n’est pas né SDF mais qui l’est devenu.

Point #nucléaire

Le CEA vend une partie de sa participation dans le capital d’Areva pendant qu’une proposition de loi visant à renforcer les conditions d’accès aux installations nucléaires de base (INB) a été déposée. Sur fond de conférence environnementale :

Point #questionnaires et #listes

La bonne nouvelle de la semaine : pour certains (dont moi, certes), vous avez répondu aux questions de Génération quoi au moment de son lancement en version bêta en juillet dernier. Et bien on y est :

Joie pour ceux qui vont répondre aux questions nombreuses, dans un environnement graphique réussi.

Autre sujet, autre étude et c’est l’OBSWeb qui s’y colle avec un questionnaire sur l’usage des réseaux sociaux pour suivre et partager l’information. Rapide et efficace, y répondre c’est essayer de comprendre cet usage, par qui et pourquoi.

Aussi après avoir constitué une liste Twitter des 261 comptes à suivre, Erwann Gaucher a gentiment compilé les 25 blogs incontournables de la rentrée. Inspiration à prendre ici et là dans cette liste de sites francophones ou pas, avec pour ma part un coup de coeur pour le blog Making of de l’AFP.

#Vidéo de la semaine

Et on termine avec la vidéo de la semaine. Sans commentaire.

Une nouvelle semaine peut commencer.

Une réaction au sujet de « Une semaine de liens #2 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *