Une semaine de liens #7

Cette semaine, un point sur les usages numériques qui évoluent encore – on le savait mais des chiffres sont toujours bienvenus et un autre sur la consommation de culture.

Point #culturenumérique à la Commission européenne

La Commission européenne est toujours – à peu près – active dans l’affaire qui les oppose à Google. Dernière demande en date : que les propositions de la firme US soient « soumises aux commentaires des plaignants ». L’étape avant de trancher, trois ans après ? Quoi qu’il en soit, Google risque une amende au maximum égale à 10% de son chiffre d’affaires.

Autre dossier sur les bureaux de la Commission, le modèle de financement du cinéma français. Les rencontres cinématographiques de Dijon ont eu lieu il y a dix jours et Les Echos rapportent notamment qu’une des tables rondes s’intitulait « Le cinéma est-il eurocompatible ?« . Alors que l’Europe finance une partie des productions avec le programme Média et dont le budget des aides a augmenté, la Commission va rendre ses conclusions sur la « réforme du cadre de contrôle des aides publiques apportées aux budget des films« .

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En substance, cette réforme empêcherait de favoriser les industries nationales au profit d’autres industries européennes pour l’attribution des crédits d’impôts du CNC précisent Les Echos. Si d’autres industries européennes présentent un dossier, impossible alors de prendre en compte le critère nationalité pour trancher.

Sans oublier que quelque part dans les couloirs de Bruxelles traine encore la énième proposition française de réforme de la TST D (taxe sur les services de télévision, versant distributeurs) dont les nouvelles se font rares. Une volonté de laisser le dossier de côté ?

Point #usagesnumériques

Les usages numériques évoluent. On fait le point cette semaine avec deux études, l’une US et l’autre française.

De l’autre côté de l’Atlantique, une étude de Common Sens Media, relayée par Actualitté fait état du taux d’équipement des familles américaines en matière de tablettes : en 2011, 8% des familles dont les enfants avaient 8 ans ou moins possédaient une table. Aujourd’hui : 40%.

Le constat inquiète pourtant l’American Academy of Pediatrics qui estime qu’il faut limiter l’usage des outils numériques à moins d’une heure par jour. Après possession, un peu d’éducation et de dialogue donc.

Seconde étude, Médiamétrie et « Les écrans se font un film » : un film se consomme aujourd’hui en salle, sur un petit écran en direct, en DVD, en VOD et en replay. Et la multiplication des canaux est aussi un moyen de garder plus longtemps les films dans une actu plus ou moins longue. D’abord le public a conscience de l’existence d’une chronologie des médias même s’il ne connait pas les délais.

Autre enseignement : le public continue de se déplacer au cinéma : 204 millions d’entrées en 2012, la fréquentation est supérieure à la moyenne des dix dernières années explique Médiamétrie. Et ce malgré le riche catalogue des chaines de télévision avec 1692 films diffusés en télévision en 2012 pour une audience – ENORME – de 2 milliards de téléspectateurs (800.000 en moyenne par diffusion).

Derrière cette consommation, les spectateurs sont en demande de VOD : pauvreté du catalogue et difficulté d’accès aux plateformes restent deux freins à la commande. Pendant ce temps là, le marché DVD continue sa dégringolade : – 7% de ventes en 2012. Les offres flash de la Fnac « 30 euros les 5 DVD » ne changent pas la donne.

L’ensemble de l’étude – très complète – est disponible ici.

Point #evolutiondeTwitter

Vous l’avez sans doute remarqué, Twitter a inclus les photos dans le flux de votre timeline, directement, sans que vous ayez à cliquer quelque part pour afficher le média. Au delà de l’affichage des photos #NSFW, Michael Szadkowski pointe une fonction nouvelle du réseau :

 

Point #documentaire/série

Cette semaine, France 3 diffusait La France en face, un documentaire sur la fracture entre métropoles française et coins oubliés par la mondialisation. Poignant, parfois triste, toujours juste, le documentaire est à voir en replay jusqu’à demain soir sur Pluzz.

Au rayon série, Arte a diffusé les deux derniers épisodes de Borgen jeudi. Ils sont disponibles ici et pour l’intégrale de la saison ailleurs sur l’Internet mondial.

Prêts pour une nouvelle semaine.

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